La Rose

Les vertus et les bienfaits de la rose              Wp 20151018 003 1

La rose dans l'antiquité, était très en vogue pour ses bienfaits médicinaux et même surnaturels. Les anciens tiraient de ces fleurs une huile essentielle, ils ont réalisé ansi de nombreux vinaigres, vins, onguents à la rose et eaux de toilette précieuses.

De nos jours, ces vertus sont reconnues dans le domaine de la cosmétologie, de la beauté, du culinaire. Utilisation de l'essence de rose, de l'eau de rose, de l'eau florale, des huiles à la rose… pour préserver la tonicité de la peau, sa jeunesse, son éclat, tout en régénérant les cellules. Les composantes naturelles de pétales sont riches en acide tannique et en acide gallique (que l'on retrouvera dans les produits obtenus par infusion, décoction ou macération), ce qui leur confère une capacité tonique et astringeante. Les fragrances de la rose se retrouvent dans la composition de presque tous les parfums.

Pour la santé, seul l'églantier, la rose de Provins, et la rose de Damas ( rosa gallica ) sont réputées nous soigner… Le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, est très riche en vitamines, et plus particulièrement en vitamine C. L'infusion des cynorrhodons permet de lutter contre la grippe, le refroidissement et la fatigue. Cette infusion est tonique, astringeante, carminative et diurétique.

La rose, emblème de la beauté, de l'amour et de la perfection, a la plus longue histoire d'amour avec les hommes à travers toutes les civilisations. L'orient, le moyen-orient, et l'occident ont été touchés par sa grâce, sa beauté, et la subtilité de ses parfums. La rose mystique symbolise la pureté, la transformation, la renaissance et l'immortalité. Cet aspect mystique est présent dans toutes les cultures sous différentes formes.

Les sources:

Le magnifique livre "Le goût de la rose" aux éditions du Huitième jour. Egalement le très beau livre "Rose sauvages" de Christina KIEHS-GLOS aux éditions AETHERA.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !