Le chocolat

CHOCOLAT NOIR AUTORISÉ ! LES 7 VERTUS POUR LA SANTÉ

Chcolat 1

Fini la culpabilité! Différentes études scientifiques démontrent les bienfaits du chocolat noir. Retour sur les propriétés bénéfiques pour la santé de cette fameuse nourriture surnommée « mets des Dieux ».

Ne vous sentez pas coupable, si vous avez craqué devant le film ou le match diffusé hier soir ! Une tablette de chocolat vous narguait dans le placard à provisions et vous lui avez réglé son sort ! Fini la culpabilité! Regardons de plus près toutes ces vertus que le monde scientifique s’acharne à nous démonter!

L’important est de bien choisir son chocolat, contenant au moins 60% de cacao : les quantités conseillées sont de l’ordre de 30 à 50 grammes par jour. A petites doses, les bénéfices sont légions. Zoom sur ces fameux bienfaits.

 Il stimule la mémoire et la concentration

L’étude des chercheurs de l’Université de Syracuse prouve les bienfaits d’un carré de chocolat noir. Celui-ci serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant un examen ou un test important, il apaise et  réconforte. Mémoire visuelle, apprentissage de l’information et enregistrement… le cacao se compose de flavonoïdes, soit des antioxydants pouvant booster la concentration.

Il est un puissant antidépresseur naturel

Manger du chocolat noir quand survient un coup de fatigue est une habitude récurrente chez l’adulte et l’enfant. Grâce aux substances contenues dans le cacao, capables d’augmenter la production d’endorphine, il contribue à maintenir l’humeuret se positionne comme un puissant allié du moral.

Il combat l’insomnie et favorise le sommeil

L’Université de Northumbia de l’Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat. Celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée. Un plaisir de plus, sans culpabilité.

Il réduit la pression artérielle

Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à  réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et  les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%.

Il détient des capacités antioxydantes

Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Les effets de radicaux libres sont vite contrés lors de la consommation de chocolat.

Un allié contre l’Alzheimer

Rares sont les personnes âgées fans de chocolat. Et pourtant, le fait d’en manger leur serait extrêmement bénéfique. Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : gâter vos papis et mamies de chocolat .

Et enfin, il améliore les performances sportives

Le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances. Magnésium, flavonoïdes, sérotonine, épicatéchine… l’étude menée par l’Université de Californie souligne les composés indispensables à notre corps et à notre santé.

Voilà ! je vous ai donné 7 bonnes raisons de consommer du chocolat noir sans culpabilité ! N’hésitez pas à nous faire part des vôtres, on n’a jamais trop d’excuses pour se faire plaisir

 

soure : https://www.duboischocolatier.com/blog/2chocolat-noir-autorise-les-7-vertus-pour-la-sante/

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau