Qu'est ce que c'est l'hypnose ?

Je pratiquai l'hypnose lors des séances Reiki, sans en avoir conscience.

Aujourd'hui je me suis formée en hypnose et la pratique en complément du Reiki.

 

L'hypnose d'après Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonienne

 

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

 

Thérapie

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute »ou « substitution de symptôme »

Philosophie

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Milton Erickson décède en 1980. Jean Godin propose seul des formations dans les années 80. Puis à partir de 1990 ses élèves fondent leurs propres écoles et instituts (dr Patrick Bellet, Dr Claude Virot, Dr Guy Chedeau, Dr Hubert d'Assignies,Olivier Perrot). Depuis 2000 les demandes pour les formations sont en grande augmentation.

Puis viennent de nombreuses écoles de formation dont l’École Supérieure d'Hypnose Ericksonienne (ESHE) ou l'Académie Française de Formation. L'hypnose ericksonienne est aussi présente de manière plus diffuse dans des formations universitaires telles que celles de l'A.F.E.H.M. ou les DU d'hypnose, dans lesquelles interviennent des formateurs issus de l'hypnose ericksonienne tels François Roustang, psychanalyste lacanien, initié dès le début des années 80 par Judith Fleiss, elle-même élève d'Erickson.

Champs d'application

  • États dépressifs, dépression, déprime
  • Troubles anxieux, angoisse, stress
  • Troubles de la personnalité
  • TOC, manies
  • Phobies, phobies scolaires, sociales, etc.
  • Confiance en soi
  • Préparation aux examens, à des épreuves
  • Travail sur le deuil
  • Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
  • Travail sur les dépendances et autres
  • Domaine médical et dentaire : préparation à une intervention chirurgicale, résolution d'une phobie des soins médicaux ou dentaires, travail sur les acouphènes, la perception de la douleur, etc.
  • Domaine spécifiquement dentaire: travail sur le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents), travail sur les acouphènes, sur la succion du pouce, travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées.
  • Troubles psychosomatiques
  • Allergies
  • Douleurs chroniques.

Le déroulement d'une séance

La plupart du temps allongé dans un fauteuil, le patient est face à son thérapeute qui procède par étape dans un langage hypnotique.

- La phase de relâchement musculaire : sa proposition consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. Du type : votre bras est lourd...

- La phase de relaxation de l'esprit : le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif.

- La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.

- La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou un trajet en ascenseur agréable (pour une phobie).

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

Prix et durée

L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel, à raison d'une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle, il faut compter une dizaine de séances. Les tarifs d'une séance d'une heure peuvent varier de 100 à 120 € à Paris, et descendre jusqu'à 50 € en province. 

 

Mon tarif en cliquant => L'hypnose

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !