Avoir une activité physique, c’est “bouger” que ce soit à la maison, dans le jardin, en se déplaçant à pied ou à vélo, en prenant les escaliers à la place de l’ascenseur, dans une salle de sport….

Prise de Conscience du Corps

L'activité physique

Activite physique 2

Un corps humain en bonne forme physique est également en bonne santé!

 

Voici un texte repris du site : http://leconseilnatureldupharmacien.blogspot.fr/2014/01/activite-physique.html

Avoir une activité physique, c’est “bouger” que ce soit à la maison, dans le jardin, en se déplaçant à pied ou à vélo, en prenant les escaliers à la place de l’ascenseur, dans une salle de sport….

Qu’apporte l’activité physique régulière?
 
Une activité physique bien choisie et pratiquée de façon régulière ne peut être que bénéfique pour la santé!


L’activité physique
 
- procure du plaisir grâce à la libération d’endorphines, procure une sensation de bien-être immédiat en relâchant les muscles.
 
L’activité physique stimule en fait le versant parasympathique du système nerveux végétatif dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme dans le but de conserver et de restaurer l’énergie. A l’inverse, le stress, l’angoisse renforce l'autre versant dit orthosympathique qui prépare l’organisme à l’activité.
 
Plus on fait de sport, plus on renforce le système nerveux parasympathique qui induit l'inaction, le repos, la relaxation et bloque les manifestations de stress comme l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle...
 

- peut soigner les troubles de l’humeur comme la dépression, à raison seulement de 20 minutes d'exercices d'intensité moyenne 3 fois par semaine, calmer les angoisses liées au stress en libérant de la sérotonine, l’hormone du plaisir et de la bonne humeur.
L'activité physique tout comme le rire, le sport permet de sortir de “l'inhibition de l'action”, "état" dans lequel nous plongeons pour lutter contre le stress au quotidien et limiter la souffrance mais cet état, à long terme, peut entraîner des maladies graves.
 
- détend à la fois le corps et l’esprit grâce à une meilleure circulation de l’oxygène. La fatigue ressentie après l’effort est une fatigue physique bien plus saine que la fatigue nerveuse.

- permet de garder la ligne puisque plus on fait du sport comme de la marche rapide, plus on peut manger sans prendre de poids. Et lorsqu’on pratique un sport qui provoque une élévation du rythme cardiaque comme le vélo, le jogging...le corps brûle davantage les calories qu’il ingère et par conséquent, on peut perdre du poids.

- améliore la qualité de la vie sexuelle, maintient la fonction érectile des hommes abordant la quarantaine.

- soulage des problèmes de santé tels que les maux de dos, la fatigue chronique, la fibromyalgie…, réduit les risques de maladies graves comme l’infarctus, l’AVC, le diabète de type 2, l’hypertension, le cancer du côlon, l’ostéoporose…,

- renforce l’immunité de l’organisme en améliorant la circulation sanguine des substances immunitaires.

- prévient le déclin cognitif,  augmente la longévité des personnes âgées car la perte d’autonomie fréquente avec l’âge est davantage liée au manque d’activité physique qu’au vieillissement cellulaire.

- rend la vie plus agréable car le corps gardant toute sa souplesse exécute plus facilement les tâches au quotidien...

Quelle activité physique choisir?
 
Tout le monde trouve toujours de bons prétextes pour ne pas “bouger”!

L’excuse la plus fréquente est le manque de temps. Et pourtant, 20 minutes par jour (ou 2 fois 10 minutes) ou 1h, 3 fois par semaine (ou 2 fois 1H30), suffisent pour préserver la santé.
Si vous êtes trop fatigué pour faire du sport, je vous rétorque que justement, le sport redonne de l’énergie, relâche les tensions nerveuses qui à la longue nous épuisent.
Vous pouvez craindre une blessure musculaire (crampe, élongation, contusion). Mais en prenant certaines précautions comme bien s’hydrater, bien s’alimenter, bien dormir, choisir un sport adapté à son rythme de vie et un bon équipement, commencer  progressivement, s’arrêter à temps quand une douleur survient et s’étirer régulièrement, vous minimiserez les risques de blessure musculaire.
Certains prétextent le coût, le fait que le club de sport est loin du domicile. Or, pas mal d’activités peuvent se faire à la maison, dans un parc à proximité et si nous marchons ou courrons, il faut juste s’équiper d’une paire de chaussures adaptées...
 
D’autres n’éprouvent aucune envie de faire du sport. Il y a pourtant tant de possibilités qu’il est impensable de ne pas trouver une activité physique non seulement en fonction de ses besoins (endurance, souplesse, perte de poids…) mais aussi de ses goûts (à la maison, seul ou en équipe, en douceur, action stimulante du coeur…) parmi le jogging, le vélo, la natation, le cours de pilates, le yoga, la danse moderne, le tennis, le badminton, la boxe, le judo, la marche….
 
D’autres encore ajoutent manquer de condition physique. Là aussi, je réponds qu’il faut commencer par une activité de remise en forme si au repos, le nombre de pulsations cardiaques est trop élevé ( supérieur à 75-80/minute) ou si le niveau d’endurance est faible, avant de passer à une activité plus “aérobique” comme le tennis, la course à pied...
...
Comme vous pouvez le constater, la liste des échappatoires peut être longue!

Mais testez donc votre aptitude physique et faites un examen critique de votre état de santé...
 
Ensuite, si vous êtes conscient que mener une vie physiquement active est bénéfique pour la santé et si vous voulez augmenter votre capital vie, dites vous que le moment est peut-être venu de choisir une activité tenant compte de vos goûts, de vos besoins, de votre condition physique, de l’état de vos finances et d’adapter votre emploi du temps en conséquence.
 

Retour :   Calendrier Prise de Conscience du Corps

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !